Ceci est une archive de tous les projets dont Funambule a pris part.

Neverland : Mission Clochettes

Vertige, c’est l’avenir de la troupe Funambule. Alors venez découvrir le fruit du travail d’un an des élèves de la troupe Vertige du collège de Gambach en collaboration avec Funambule.

Du 3 au 6 mai et du 10 au 12 mai. Prix: 12.- / 16.-
Réservations: vertigetheatre@gmail.com

https://www.facebook.com/events/176463899662574/

Souper de soutien – Meurtre et mystère « Sherlock Holmes »

Souper de soutien-Affiche

Une troupe à la rigueur exemplaire… ou pas !

« Ne pas partir dans les décors… quoique ! »

La Nuit des rois, ça fait des semaines, des mois, des années qu’on en parle… Il a fallu lire la pièce, répartir les rôles, trouver les costumes et… l’argent pour tout ça. Ce qui nous a amené à nous démener en divers soupers de soutien, lotos, vente de vins et j’en passe… Mais, il faut maintenant s’arrêter sur un point vital dont on parle peu lorsqu’on communique à propos d’une pièce : les décors.

C’est jeudi soir, il est 17h30. De tous les coins du canton, les Funambuliens et Vertigiens arrivent à Gambach. Ce soir, pas de maquillage, pas de costumes, pas d’accessoires… Les accents poétiques de Shakespeare laissent place au concert parfois cacophonique des perceuses, raboteuses, visseuses, ponceuses et autres –euses. Sous l’œil attentif d’Emile Monney, le « chef décorateur » et des plus doués d’entre nous, le décor prend forme, lentement…

De longues heures durant, le travail est acharné mais n’entame pas la bonne humeur des ouvriers, entretenue par des choix musicaux – parfois douteux – de nos « DJs » improvisés. On ne le dira jamais assez, les travaux forcés en musique c’est toujours mieux… enfin presque toujours…

Finalement, le chef donne le signal de la retraite et donc… du rangement, moment où les moins manuels d’entre nous peuvent à leur tour donner la pleine mesure de leur motivation en balayant, aspirant, rangeant, nettoyant, ripolinant, dans une bonne humeur maintenue cette fois par la pensée du petit pic-nic qui conclura la soirée « décor ».

Il ne vous reste plus qu’à venir découvrir le résultat de ce travail de tous les instants les 10, 11, 12, 13 et 17, 18, 19 novembre 2016. Chacun de nous a mis son cœur pour que La Nuit des rois soit une pure merveille que nous nous réjouissons de partager avec vous…

Et Merci Merci Merci à tous ces volontaires, ces bénévoles de la poésie qui donnent sans compter…

Bande-annonce de « La Nuit des rois »

« A un mois de la première… »

C’est dans un mois… La première de cette Nuit des rois pour laquelle nous avons tous tant travaillé, répété, transpiré… C’est le moment où nous oscillons tous entre enthousiasme et terreur… C’est aussi le moment où nous nous rappelons du chemin parcouru.

Des moments comme le 27 mars 2013, qui nous voit tous rassemblés dans l’aula du Collège de Gambach pour fonder officiellement Funambule. Les premiers comités où nous apprenons à nous organiser, à mettre en route la machine, à collaborer au fil de ces trois années… avec un clin d’œil à l’efficacité de notre secrétaire Anne Simon qui « procès-verbalise » plus vite que son ombre…

Vient le premier projet artistique. Le Collège de Gambach inaugure ses nouveaux bâtiments et nous, les « vieux », avons le privilège de participer à animer cette journée si particulière… Pour Cécile, pour Damien, pour Györgyi, pour Mylène et pour d’autres ce n’est rien moins que des retrouvailles avec la scène après plusieurs années de séparation… C’est également une première pour nous tous ! Monsieur Jean-Pierre Bugnon, ancien recteur, et son successeur Pierre Marti montent sur scène et nous donnent la réplique… et avec enthousiasme en plus ! Puis suivront la fête médiévale « Estavayer 1470 » et les collaborations avec Vertige… Nous vivons, nous jouons…

Jouer c’est bien, mais il faut aussi des finances saines lorsque l’on a de grands rêves… Nous lançons donc des projets de financement chapeautés par des membres dévoués. Des soirées lotos lors desquelles les apprentis acteurs se muent qui en répétiteur, qui en vendeur de « volantes »… Des ventes de gâteaux qui mettent à contribution les talents pâtissiers des plus doués d’entre nous… Des soupers de soutien qui nous permettent de mesurer l’immense soutien apportés par tant de personnes… La recherche de sponsors où nos précieux Julien Bourquenoud et Ludovic Piller font des merveilles grâce à un superbe dossier créé par notre graphiste en chef, Gwenäelle Barillon…

Jouer c’est bien, mais il faut aussi des décors pour que le spectacle « pète tout ». Tous les jeudis soirs, durant des semaines et des semaines, les membres de Funambule et des bénévoles venus de Vertige et d’ailleurs, travaillent sous la direction d’Emile Monney…

Jouer c’est bien, mais il faut une troupe, des amis, des complices pour que ça en vaille la peine… Au cours de ces trois dernières années, les moments de rire, de pleurs, d’inquiétude n’ont pas manqué… Mais ce qui compte, c’est que le navire arrive à bon port et que, tous ensemble, nous puissions ouvrir les rideaux, ce jeudi 10 novembre fatidique, sur cette Nuit des rois tant attendue… et que nous la savourions… ensemble…

Voyage vers l’Impossible

– Avec la participation d’acteurs de la Troupe Funambule –

Création de « Voyage vers l’Impossible » de Jules Verne

Pour les 10 ans de la Cie Vertige
2016 est une année phare pour l’Atelier Théâtre Vertige du Collège de Gambach qui présente une production audacieuse pour son 10e anniversaire. Composé de jeunes acteurs âgé de 16 à 20 ans, Vertige incarne une tradition théâtrale d’excellence portée par des générations d’étudiants talentueux et motivés.
Après Le Pied d’Estale de Jacques Béalle, Antigone de Sophocle, Songe d’une Nuit d’Eté et Chimère de Shakespeare, Le Malade imaginaire de Molière, Chanteclair d’Edmond Rostand, Le Souffle du Dragon tiré du mythe arthurien, L’Eventail de Goldoni et Les Euménides d’Eschyle, l’Atelier Vertige proposera cette année une pièce d’aventures, à savoir Voyage vers l’impossible de Jules Verne.
Venez suivre les péripéties de Georges Hatteras et de ses compagnons au cœur des univers les plus fantastiques imaginés par le génial Jules Verne. Voyagez au cœur de la Terre, sous les mers, dans les étoiles… Laissez-vous emporter par le rêve aux frontières de l’impossible.
L’Atelier Théâtre Vertige vous attend pour cet incroyable Voyage vers l’impossible à l’Aula du Collège de Gambach les 21 au 24 et 28 au 30 avril 2016.

Estavayer 1470 – 2ème bande annonce

Estavayer 1470
Voici la 2ème bande annonce tournée pour les médiévales d’Estavayer 1470, qui auront lieux les 26-27 septembre et où nous nous réjouissons de vous retrouver.

 

Médiévales Estavayer 1470

 

Belles dames et gentils damoiseaux,

Dans sa quête de nouveaux horizons, notre joyeuse compagnie a pris le parti de s’égarer hors du temps. C’est au château de Chenaux à Estavayer-le-lac, en plein XVe siècle que Funambule et l’Atelier Théâtre Vertige ont pris leurs quartiers. Les 26 et 27 septembre 2015, nous vous invitons à venir nous y retrouver et à faire un voyage inoubliable dans les couloirs du Temps.

La fête médiévale « Estavayer 1470 » vous permettra de vous réveiller à l’aube de la Renaissance. Plongez dans l’univers du comte Claude d’Estavayer et de toute sa cour, son château, son jardin, sa taverne qui sauront vous étonner, vous divertir, vous entraîner dans une expérience hors du commun.

Avec plus de 100 animateurs et reconstituteurs venus de divers pays d’Europe, artisans, soldats, acteurs, « Estavayer 1470 » promet d’enchanter son public une fois de plus. Dégustations, rencontres, découvertes seront au rendez-vous et nous nous réjouissons de vous y retrouver pour de nouvelles aventures.

Historique des projets de la troupe, de Vertige à Aujourd’hui

Atelier-théâtre Vertige

2007 Le Pied d’Estale – J. Béalle
2008 Antigone – Sophocle
2009 Le Songe d’une nuit d’été – W.Shakespeare
2010 Chimères – Adaptation Y. Loutan et N. Sauterelle
2011 le Malade imaginaire – Molière – Adaptation Y. Loutan et N. Sauterelle
2012 Chanteclair – E. Rostand
2013 Le Souffle du Dragon – Adaptation Y.Loutan et J.Deillon
2014 L’éventail – C.Goldoni – Adaptation Y.Loutan et J.Deillon
2015 Les Euménides – Sophocle – Adaptation Y. Loutan et J. Deillon
2016 Voyages vers l’Impossible – Jules Verne – Adaptation Y. Loutan et J. Deillon

2017 Dracula, le pacte de sang – Bram Stocker – Adaptation Y. Loutan et J. Deillon

Troupe Funambule

2014 Inauguration du Collège de Gambach
2015 Médiévales – Estavayer 1470
2016 La Nuit des Rois – Shakespeare
2016 Journée des cadres de l’Etat de l’Office de la santé publique
2017 HAIR, la Comédie musicale

 

Inauguration du Collège de Gambach

La troupe Funambule fait sa première apparition !
Vous pourrez nous retrouver le Samedi 27 Septembre 2014 de 10h à 15h pour L’inauguration du Collège de Gambach à Fribourg !
Au programme: Combats épiques, vilaines sorcières, paroles d’amour et folles chevauchées à cheval.
Nous espérons vous y retrouver nombreux!