« A un mois de la première… »

C’est dans un mois… La première de cette Nuit des rois pour laquelle nous avons tous tant travaillé, répété, transpiré… C’est le moment où nous oscillons tous entre enthousiasme et terreur… C’est aussi le moment où nous nous rappelons du chemin parcouru.

Des moments comme le 27 mars 2013, qui nous voit tous rassemblés dans l’aula du Collège de Gambach pour fonder officiellement Funambule. Les premiers comités où nous apprenons à nous organiser, à mettre en route la machine, à collaborer au fil de ces trois années… avec un clin d’œil à l’efficacité de notre secrétaire Anne Simon qui « procès-verbalise » plus vite que son ombre…

Vient le premier projet artistique. Le Collège de Gambach inaugure ses nouveaux bâtiments et nous, les « vieux », avons le privilège de participer à animer cette journée si particulière… Pour Cécile, pour Damien, pour Györgyi, pour Mylène et pour d’autres ce n’est rien moins que des retrouvailles avec la scène après plusieurs années de séparation… C’est également une première pour nous tous ! Monsieur Jean-Pierre Bugnon, ancien recteur, et son successeur Pierre Marti montent sur scène et nous donnent la réplique… et avec enthousiasme en plus ! Puis suivront la fête médiévale « Estavayer 1470 » et les collaborations avec Vertige… Nous vivons, nous jouons…

Jouer c’est bien, mais il faut aussi des finances saines lorsque l’on a de grands rêves… Nous lançons donc des projets de financement chapeautés par des membres dévoués. Des soirées lotos lors desquelles les apprentis acteurs se muent qui en répétiteur, qui en vendeur de « volantes »… Des ventes de gâteaux qui mettent à contribution les talents pâtissiers des plus doués d’entre nous… Des soupers de soutien qui nous permettent de mesurer l’immense soutien apportés par tant de personnes… La recherche de sponsors où nos précieux Julien Bourquenoud et Ludovic Piller font des merveilles grâce à un superbe dossier créé par notre graphiste en chef, Gwenäelle Barillon…

Jouer c’est bien, mais il faut aussi des décors pour que le spectacle « pète tout ». Tous les jeudis soirs, durant des semaines et des semaines, les membres de Funambule et des bénévoles venus de Vertige et d’ailleurs, travaillent sous la direction d’Emile Monney…

Jouer c’est bien, mais il faut une troupe, des amis, des complices pour que ça en vaille la peine… Au cours de ces trois dernières années, les moments de rire, de pleurs, d’inquiétude n’ont pas manqué… Mais ce qui compte, c’est que le navire arrive à bon port et que, tous ensemble, nous puissions ouvrir les rideaux, ce jeudi 10 novembre fatidique, sur cette Nuit des rois tant attendue… et que nous la savourions… ensemble…